" On n'a pas deux coeurs, un pour les hommes, un pour les animaux. On a du coeur ou on n'en a pas"

 

"BEAU SIRE (...)" dit "Octavio"

- Nom dont je le baptisais , le 17 décembre 2006, en hommage à son père "Bow" -

Octavio notre petit "italien", au caractère joyeux et spontané.

Né le 23 octobre 2006 -

Octobre 2010 : vie brisée - JUGEMENT définitif

Hips... au BVA - Tares oculaires OK : Dr Lazar - Saint Germain en Laye (78)

Co propriétaires : Frédérique Glory / G. Aubac

Octavio de retour à la maison.

Eté 2013, Adrien et Octavio toujours autant complices !

Octavio et Hlum du Pays des Gelfes, son petit fils. Pas de commentaire sur la génétique d'Octavio !

A travers Hlum et ses frères et soeurs, elle n'est pas perdue, sa castration était parfaitemnent inutile et imbécile.

La suite...
Justice a été rendue le 03 décembre 2013, par le Tribunal de Grande Instance de Clermont Ferrand

"Le Tribunal statuant par jugement contradictoire rendu en premier ressort : DÉCLARE Madame Gaëlle AUBAC épouse SAVATIER et Monsieur Claude SAVATIER responsables in solidum du préjudice de Madame Frédérique GLORY "

Extraits du jugement :

"(...) Conformément à l’article 9 du code de procédure civile, il appartient donc à Madame GLORY de démontrer que Madame AUBAC a commis une faute laquelle lui a directement causé un préjudice. Il ressort des pièces de la procédure que la castration du chien a eu lieu entre le 22 octobre 2010, date de la signification de la décision de la juridiction de proximité, et le 27 octobre 2010, date de la remise effective d’Octavio à Madame GLORY et ce alors que l’animal résidait chez Madame AUBAC. Cette dernière n’explique pas les raisons qui l’ont conduite à demander la castration du chien. En effet, elle ne verse au débat aucune pièce permettant d’affirmer que la castration d’Octavio était nécessaire et primordiale. Et son argumentaire selon lequel cette castration ne porterait aucun préjudice à Madame GLORY dans la mesure où elle se serait opposée à chaque demande de saillie ne saurait suffire à caractériser la réelle nécessité d’un acte chirurgical aux conséquences irréversibles. Compte tenu du conflit qui oppose Madame AUBAC et Madame GLORY depuis de nombreuses années, il apparaît que cette castration, réalisée peu de temps après la signification de la décision de condamnation, a été décidée dans le but de nuire à Madame GLORY et de s’assurer, ainsi, que celle-ci récupérera un animal aux performances amoindries. Le comportement de Madame AUBAC constitue donc une faute dont elle devra répondre. (...)"

" (...) Dès lors, tant en sa qualité d’aide qu’en sa qualité d’époux de Madame AUBAC il ne pouvait ignorer les relations conflictuelles qui existaient entre son épouse et Madame GLORY au sujet d’Octavio. Il ne pouvait également ignorer les conséquences irrémédiables de la castration du chien. Ainsi en acceptant de conduire l’animal chez le vétérinaire, Monsieur SAVATIER s’est rendu complice de Madame AUBAC dans sa volonté de nuire à Madame GLORY. Il sera donc déclaré solidairement responsable du préjudice subi par la requérante (..) "

Nous tenons ce jugement (pdf) à disposition des personnes le sollicitant en mesage privé.

Nous attendions cette condamnation claire et sans ambiguité du geste inqualifiable des époux ci-dessus nommés. Rien ne rendra à Octavio sa splendeur. Nous n'avons pas fait fortune sur le dos de ce pauvre Octavio contrairement au pathétique jeu de mot que Madame Aubac s'autorise sur la page d'Octavio sur son site, jouant sur le double sens de notre patronyme. Hilarant, comme tout ce qui est lié à cette triste histoire et à cette personne.

Nous relatons ici les faits et leurs conclusions, afin qu'ils puissent servir de leçon et de jurisprudence.

Arrêt de la Cour de cassation du 23 février 2012, téléchargeable au format PDF ci-dessous, afin que les évènements soient toujours clairement explicités.

ARRET COUR DE CASSATION 23 FEVRIER 2012

Le processus qui s'est conclu par la mutilation d'Octavio nécessite quelques précisions afin qu'un enseignement en soit tiré, et que nul ne soit désormais victime d'évènements comparables.

Gaëlle Aubac Savatier, naisseuse d'Octavio, s'est crue autorisée à nier la copropriété qui nous liait en toute amitié sur Octavio. Après que je lui ai confié le chien le 11 novembre 2008 dans le respect de nos accords, pour une quinzaine de jours afin d'effectuer trois saillies en Auvergne, elle m'informa le jeudi 27 novembre 2008 que je ne reverrai désormais plus Octavio. Ceci n'était pas acceptable. C'est pour cette raison que nous avons fait appel à la justice qui a reconnu nos droits le 30 septembre 2010, en confirmant l'existence de la copropriété. Gaëlle Aubac Savatier sommée par le Tibunal de proximité de Clermont Ferrand de restituer le chien, le fit alors castrer avant de me le rendre le 27 octobre 2010.

Elle forma par la suite un pourvoi en cassation à l'encontre du jugement.

La Cour de cassation rejeta ce pourvoi le jeudi 23 février 2012 et la condamna aux dépens, règlant définitivement aux yeux du droit, la question de la copropriété d'Octavio.

Pour information et afin que nul n'en ignore, les détails de l'arrivée d'Octavio au sein de notre famille ainsi que les évènements qui ont conduit au jugement du tribunal de proximité de Clermont Ferrand (63) sont relatés dans le fichier téléchargeable au format PDF ci-dessous :

Jugement rendu le 30 septembre 2010

La leçon à retenir dans l'immédiat est que si, dans le cadre d'un accord à l'amiable, vous désirez acquérir un chiot en co-propriété, toute la prudence est requise afin que celle ci puisse se dérouler sans ambiguité et de façon harmonieuse.

Inutile de préciser qu'au regard de notre très douloureuse expérience, nous déconseillons fermement ce type d'accord, qu'il concerne un mâle ou une femelle, mais également pour tout partage entre deux personnes. Les contrats d'élevage sont une pratique fréquente dans le monde animal, soyez avertis, rigoureux et droit : une convention signée par les deux parties ne saurait rompre une relation, bien au contraire, il sera une preuve de confiance réciproque et une précision tangible et indispensable sur les droits et les devoirs de chacun. Si toutefois, malgré les mises en garde que nous nous permettons de publier sur ce site, vous envisagiez une acquisition partagée, la SCC a mis en lien un contrat type de manière à ce qu'un écrit soit signé entre les parties indivises.

Modèle de convention d'indivision

Madame Aubac s'est refusée à mettre par écrit notre accord sur la copropriété d'Octavio. L'escalade des incompréhensions qui en ont découlé a abouti à la mutilation du chien, exécutée sous sa seule responsabilité.

Imaginez vous vivre pareille forfaiture un jour ? Je ne le souhaite à personne.

"J'ai la faiblesse de penser qu'en général, la méchanceté n'est pas une preuve d'intelligence" René Goscinny

Octavio retrouve sa joie de vivre, son application à faire plaisir est toujours intacte. il a grandi équilibré, et malgré les épreuves traversées qu'il ne peut ignorer en bon golden sensible et réceptif, il gagne chaque jour en confiance, et explique à cette effrontée de Wen que jusqu'à présent, c'est toujours lui l'aîné !

A Chateaudun, pour le WTA de l'Asur des 5 et 6 mars 2011, tout le monde a admiré son caractère, sa tonicité et sa complicité avec Germain. Un vrai bon golden.

***

Exposition de Bordeaux : jugement de Madame E. Caisley

Rich gold quality dog. Well presented and handled, well proportionned through out Good level topline. Nice shapped dog eye - like lack of noze pigment does detract from his expression. Good broad thighs.

Merci beaucoup pour cette appréciation, Octavio s'est présenté avec sa tonicité et sa joie rayonnante. Excellent non classé.

2ème place du podium en couple avec sa fille Dew Foggy

***

Un très grand merci à Maître Xavier Bacquet qui nous a compris et continue de nous soutenir dans nos démarches.

***

Octavio retrouve ses couleurs, sa superbe, et sa joie de vivre.

***

 

***

Dew Foogy est la fille d'Octavio

Elle rayonne comme son père

 

*****

 

Un été, un nouvel été en 2007

Pour Léo, chacun a une place dans son univers si particulier... que ce soit, Rada la perdrix, Ouji et Imé ou Souzou la merlette.

Un regard comme celui d'Octavio, cela ne s'oublie pas.

Merci à tous pour votre soutien. Thank you all for your support. Ich danke ihnen für ihre Unterstüntzung.

***

Octavio, au regard profond, tranquille et confiant. Eté 2008, sur le bac nous conduisant aux belles plages de l'Océan Atlantique.

Petit Tavio...

***

Du bon temps ? On en a passé ensemble !

Petit reportage rétro actif ?

Une petite ballade dans la friche avec Adrien

Automne 2007

 

Dew court comme lui, plaquée à la jambe, et attrapant les pulls entre les dents ! Pauvres pulls...

Ce même jour, rapport de sa première poulette !

la dent délicate, il ne manque pas une plume...

"Et pour la réception de la poulette, tu le lâches, dis, ton appareil ?" Octavio, il ne lui manque pas la parole, il dit tout avec les yeux.

***

 

***

 

***

23 octobre 2009, trois ans.

***

Octavio, nous sommes dans ton attente.

11 novembre 2008 - 11 novembre 2009

***

Tavio et Vam à l'entraînement.

*

La belle chasse de La Vauvrille et ses premiers canards, quelle joie, un an passé.

Merci encore Véronique pour ces moments merveilleux.

 

PEDIGREE

octobre 2008

 

Octavio est toujours à l'affût, même lorsque les poulettes ne demandent qu'à avoir la paix !

Première chasse, premiers VRAIS rapport, une très belle journée, sauf pour les canards...

Quelques photos de plus ?

Gaëlle Aubac Savatier, naisseuse d'Octavio, s'est crue autorisée à nier la copropriété qui nous liait en toute amitié sur Octavio. Après que je lui ai confié en grande honnêteté le 11 novembre 2008 pour une quinzaine de jours afin d'effectuer trois saillies en Auvergne, elle m'informa le jeudi 27 novembre 2008 que je ne reverrai désormais plus mon chien. Ceci n'était pas acceptable. C'est pour cette raison que nous avons fait appel à la justice qui a reconnu nos droits le 30 septembre 2010. Le jugement fût remis en cause par Madame Aubac Savatier auprès de la cour de cassation. Celle-ci la débouta de sa demande de pourvoi et la condamna aux dépends le jeudi 23 février 2012.

Triste jour d'automne sur les bords de la Loire.

Ton bon regard nous manque. Comme je pense que la meute où tu as grandi te manque aussi.

Ta fille te ressemble, elle a ta force, et surtout une joie de vivre hors de l'ordinaire.

oui, c'est elle : Dew Foggy du Pays des Gelfes

***

Octavio l'été de ses 21 mois

"Tavio ?"

"Oui, c'est moi"...

de nouvelles photos d'Octavio et la meute en page "Vie de chiens"

***

PEDIGREE

 

CH IT. ROYAL CREST GOLD'N OVER THE RAINBOW

A/A

CH-IB CH. IT.B

SUMMIT ROYAL CREST DEXAS GOLD

CH-US.B

RUSH HILL'S HAAGEN-DAZS

ADAGIO'S SUMMIT SONIC WAVE

CH-IB CH-IT.B

JUST JASMINE FOR ROYAL CREST ENDELWOOD

CH-IB CH-IL.B

ROYAL CREST USA DIRECT

STANROPH SAILORS FANTASY

SELMA DU PAYS SAUVAGE

A/A

CASTELWOOD ETON

CH. JOLLY GAMBLER V.H.

Wiekse Veld

CH.CASTELWOOD SHIRAZ

NOUCHA DU DOMAINE DE CLAYEUX

recommandée, trialer, élite A

B/B

LARSON DU MOULIN POMMIER

JOYEUSE DU DOMAINE DE CLAYEUX

 

Octavio est arrivé à la maison le 17 décembre 2006.

Demi frère d'Urdaloup, il s'est tout de suite intégré à la petite meute, le plus rouquin d'entre tous.

A ce jour, il a obtenu 3 CACIB dont l'un en Suisse à Sankt Gallen, il poursuit ses entraînements au rapport de gibier d'eau après avoir obtenu son sélectif B à 17 mois.

 

Octavio à 14 mois

 

***

 

 

Adrien, Octavio et le juge, Monsieur Goubie.

 

Après avoir participé à la grande exposition de Bordeaux, et avoir été récompensé par le jugement de Madame Everett-Monks en obtenant le BOB,

puis la place de Meilleur jeune du 8ème groupe , Octavio est reparti vers la Champagne le week-end du 03 février. Exposition à Chälons en Champagne, 2ème place excellent,  merci encore Nicolas pour ton super handling ! 

 

Confié au jeune Adrien afin de concourir pour la place de "Meilleur jeune conducteur" de cette journée de Dimanche,

nous avons été très fiers de voir notre petit rouquin participer avec son entrain habituel au périlleux exercice, et permettre à Adrien de remporter une 1ère place très méritée car la concurrence était rude !

BRAVO à tous les deux!

 

 

***

 

PARIS DOG SHOW

janvier 2008

1er excellent classe jeune, Meilleur jeune golden retriever

 

Jugement de Madame Renée Rault:

 

Exc. sujet bien construit et harmonieux. Belle couleur fauve foncé. Belle tête bien ciselée.

Exc. pigmentation, expression douce. Exc. angulations avant et arrière. Aplombs bien droits, joli pied.

Exc. dessus, fouet dans la ligne, cage thoracique très mature. Rein court. Excellent caractère, couvre bien le terrain.

 

 

***

 

Octavio a fêté ses 12 mois le 23 octobre, il a obtenu son sélectif A a 11 mois.

 

    

un grand chien avec une âme de chiot, joueur et facétieux.

 

Ballades en forêt de Fontainebleau.

 

Un panorama au passage.

 

 

Un grand gentil Tavio!

 

***

**

*

Soutien scolaireAnimaux

 

 

Premier résultat de travail, au working test de Fontainebleau, clickez sur la bannière pour tous les classements.

 

Il est fou d'apportable le Tavio, attention à la plume!

 

 

le working test permet surtout de reconsidérer les failles de l'éducation, et d'adopter une meilleure ligne de conduite pour les étapes futures du travail du  golden.

 

 

***

Montluçon, le 05 mai 2007

 

sur le ring d'honneur à Montluçon

 

Notre petit Tavio, il en croquerait bien de la coupe, si, par hasard, elle était comestible...

 

Mais avant tout, Octavio est un puppy heureux, en compagnie de Pony qui joue les grandes soeurs initiatrices,

 

 

En compagnie de Vamakko, les jeux sont plus orientés chasse et affut... Ce ne sont pas des perdreaux... là-bas?

 

Les nouveaux espaces de Villemer lui conviendront idéalement.

 

 

 

Le petit Tavio peut-être déjà un grand chiot sage, surveillant les champs de colza autour de la maison.

 

 

***

Petit retour en arrière:

 

 

Arrivée d'Ocatvio à 2 mois

 

Premier rapport au jardin

 

Premier essai sur faisan doré...

 

Petit Tavio.

 

Tendre Pony

Premières sorties en compagnie de son frère Baltho du Pays sauvage

 

découverte des étangs...

 

Intrépide le petit frère, le premier à l'eau!

 

Baltho, au gué.

 

Il ne faut pas les quitter des yeux, ces deux fripouilles.

 

Retour maison:

 

***

Premier entraînement à 3 mois et demi avec Philippe et les New Foundland's Coast

 

Déjà très attentif à coté de Outtah.

 

premier rapport à l'eau

 

Un entraînement comme les grands!

 

Et il ne fait que commencer.

 

Avec les bons conseils de Frère Daloup...

 

Tavio 4 mois

 

Retour de ballade où l'on perd toute dignité...

 

 

 

Octavio à 4 mois

 

Octavio et la meute, de gauche à droite, Vamakko, Vador, Outtah, Octavio, Daloup et Pony...

 

Outtah et Octavio.

 

 

 

 

 

 

haut de page