Soutien scolaireAnimaux

 

Duddley Coutts Marjoribanks

 

                                                                              Son histoire :

Le golden retriever est né de la passion d’un homme, Dudley Coutts Marjoribanks, homme d’affaire et politicien libéral, premier Lord Tweedmouth.

Il installa de luxueux chenils dans sa propriété du l’Iverness-Shire « Guisachan » situé au Nord de l’Ecosse.

Il aurait acquis auprès d’un cordonnier de Brighton un chiot retriever jaune, « Nous » issu d’un couple de Wavy coated noirs, race à ce jour disparue.

 

 

De l’union en 1968 de ce premier chien et d’une chienne appelée « Belle » de race Tweed Water Spaniels (race également disparue), sont nés quatre chiots jaunes, trois mâles et une femelle. Par la suite, afin d’améliorer et stabiliser la race, furent introduits dans les croisements des Setter irlandais, des Bloodhound, l’apport de Tweed Water spaniels étant également renforcé.

 

 

A compté de ce jour, la scrupuleuse tenue du livre des naissances de l’élevage nous a permis de connaître le remarquable travail de Lord Tweedmouth grâce à qui le golden fut reconnu officiellement en 1911.

Lord Tweedmouth avait pour intention de créer un chien parfaitement en harmonie avec la vie d’un gentleman farmer : intelligent, fidèle, un odorat infaillible pour la chasse, le compagnon idéal pour la vie d’un chasseur de gibier d’eau, capable sur ordre de quêter les oiseaux morts ou blessés sur des terrains marécageux, ou dans les landes écossaises.

Le retriever (à prononcer retriver et non retrayver) dont il existe à ce jour six races répertoriées (le retriever du labrador, le Curly coated retriever, le Nova scottia duck tolling retriever, le Chesapeake bay retriever, le Flat-coatted retriever et le Golden retriever) est donc destiné au rapport de gibier d’eau, et par extension au rapport à la plume (faisans, perdreaux etc.).

Le golden est classifié dans le 8ème groupe - section 1 – rapporteur de gibier d’eau.

 



NOUS

(1884)

JACK
(1875)
Owner E. Marjoribanks
2-nd Lord Tweedmouth 
 

SAMPSON
irish setter
owner E. Marjoribanks
2-nd Lord Tweedmouth

-

-

COWSLIP
(1868)

NOUS
(1864-1872)
wavy coated noir

BELLE
tweed watter spaniel

ZOE
(1877)

SAMBO

-

-

TOPSY
(1873)

TWEED
(1872) 
tweed watter spaniel

COWSLIP
(1868)


 QUEENIE
(1887)

TRACER

ZELSTONE
(1880)

BEN
(1887)

BRIDGET

THINK
must

DUCK
(1877)

CH. WISDOM
(1875)

GILL
(1884)

JACK
(1875)

SAMPSON
irish setter

COWSLIP
(1868)

ZOE
(1877)

SAMBO

TOPSY
(1873) 

Ce pedigree est le pedigree d'un descendant de Nous et Belle,  on peut voir la généalogie soulignée en rouge de ces trois premières générations.

 

Mrs Charles à la chasse

 

 

 

haut de page